mercredi 2 mars 2011

Esprit du Concours



Concours d'illustration
en hommage à
Jean Anouilh
Règlement du concours et informations annexes



Bibliothèque de Bordeaux - Médiathèque de Lège Cap-Ferret      
Association Nous Voulons lire - Amis de Jean Anouilh Bassin d'Arcachon





Esprit du Concours



Jean Anouilh est né et a passé sa première enfance à Bordeaux.
Arcachon, où sa mère était musicienne, fut l'occasion de premières rencontres avec le théâtre. Cette expérience, bien que très juvénile, l'aurait fortement influencé.
Plus tard, dans la maturité de sa vie adulte et au sommet de son prestige théâtral, il renoua avec le Bassin d'Arcachon, au Cap-Ferret où, pendant de nombreuses années, il eut sa résidence d'été. Il y écrivit un ensemble de 47 fables, genre littéraire propice, s'il en est, à illustration.
La manière dont Jean Anouilh parle (1) de ces fables reflète, sur un mode plaisant, la distanciation, l'ironie, souvent plus tendre que féroce, ainsi que la pertinence de jugement dont il fait preuve, de manière plus profonde, dans son œuvre théâtrale.
Aussi les organisateurs ont décidé, en hommage à Jean Anouilh à l'occasion du centenaire de sa naissance, d'inviter les illustrateurs, professionnels, apprentis ou amateurs, curieux de l'œuvre d'Anouilh, à faire preuve de leur plus grand talent à partir de quelques-unes de ses fables.

47 fables, en effet, cela fait un trop grand éventail pour confronter les talents. Pour cette raison seulement 6 fables sont proposées (2) pour le concours :

                  - La chèvre folle                        - La fourmi et la cigale
                  - Le carrosse inutile                   - L’enterrement
                   - La cigale                                - Le rat




En cas d'imprévus ou de difficultés de mise en œuvre, les organisateurs sont autorisés à prendre les décisions utiles pour assurer la bonne fin du concours.



(2) Les Fables de Jean Anouilh font, entre autres, l'objet d'une édition Folio-Gallimard (3 euros 80)
La législation de la propriété intellectuelle interdit de reproduire ici le texte de ces fables. Les candidats qui auraient des difficultés à se les procurer peuvent contacter fables-anouilh@hotmail.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire