mercredi 23 février 2011

Règlement du concours et informations annexes




Concours d'illustration
en hommage à
Jean Anouilh
Règlement du concours et informations annexes



Bibliothèque de Bordeaux  -  Médiathèque de Lège Cap-Ferret
Association Nous Voulons lire  -  Amis de Jean Anouilh Bassin d'Arcachon






Participation




Le concours est ouvert à tous –  La participation est  gratuite.

Chaque participant peut produire une ou plusieurs illustration(s)  dans la limite de trois pour chacune des fables (1).

Les illustrations présentées au concours devront être originales et inédites à la date de réunion du jury.

Chaque participant est tenu d'indiquer, au moyen de la fiche d’inscription (selon le modèle reproduit sur le site http://concoursanouilh.blogspot.com) sa situation au regard de l'activité  d'illustrateur (Illustrateur de profession, illustrateur en formation, candidat à une école d'art, amateur), les publications qu'il a réalisées et les concours dont il a été lauréat.




(1) Ce qui correspond donc à un maximum théorique de 18 illustrations pour un participant proposant le maximum de 3 illustrations pour chacune des 6 fables. Un participant peut donc envoyer entre 1 et 18 illustrations.


Eléments d’appréciation



Une illustration sera relative à une, et une seule, des 6 fables (La chèvre folle, la fourmi et la cigale, le carrosse inutile, l’enterrement, la cigale, le rat).
Sans omettre l’ancrage dans la tradition des fables, elle devra souligner la modernité du propos et l’esprit du pastiche.



Réalisation et Présentation des Illustrations



Une  illustration  se présentera sous la forme d'un document 20x28 reproductible à l'imprimerie.

. Il n'y a aucune contrainte quant aux techniques et procédés mis en œuvre pour réaliser ce document : dessin, aquarelle, photos, composition virtuelle,..., réalisation en 3 dimensions  ou présentant des reliefs (mise en scène de personnages, modelage, peinture murale, ..) transcrite en 2 dimensions par photo, scannérisation ou n'importe quel autre traitement.
. Le format 20x28 peut être utilisé  en hauteur ou en largeur selon les besoins du cadrage.
. L'illustration peut être en noir et blanc, monochrome ou en couleurs.

Les choix techniques devront servir le propos de l'illustration.

Documents annexes : En complément des illustrations, les participants peuvent transmettre (facultatif), globalement ou pour chaque illustration, une courte explication quant à l'illustration ou aux techniques utilisées pour la réaliser.




En absence d'indications de la part de l’illustrateur, le jury supposera, pour apprécier l'illustration, qu'elle est destinée à une édition dans laquelle elle figure sur une page de gauche alors que le texte est sur la page de droite correspondante.
Des solutions différentes sont acceptées à conditions d’être explicitées.  Ainsi  :
. texte figurant dans un cartouche réservé au sein de l'illustration. Dans ce cas, il est préférable que le texte soit reproduit à l’intérieur du cartouche. Si tel n’est pas le cas,  il sera indiqué le type de caractères envisagé pour sa composition.
. ou même, texte utilisé comme étant l'un des constituants de l'illustration.
. toute  autre possibilité.


Envoi des travaux :



Les illustrations, la feuille d’inscription  et les documents annexes (éventuels) doivent être adressés(1), sous enveloppe suffisamment affranchie et avec les éléments de protection adéquats à :   Médiathèque de Lège Cap-Ferret
Concours Anouilh
1 bis, avenue des Écoles
Petit Piquey
33950 Lège-Cap-Ferret

Simultanément, les participants peuvent adresser  leur œuvre sous forme d'un fichier numérique (format  .jpg, taille inférieure à 8 Mo)  à : fables-anouilh@hotmail.fr. Le fichier contenant une illustration sera impérativement nommé de la manière suivante : nom du participant, prénom, titre (contracté) de la  fable, numéro (si plusieurs contributions), .jpg. (2)

Par dérogation aux règles  indiquées ci-dessus, les illustrateurs  qui ne travaillent qu'en numérique, même pour les transferts et expéditions, peuvent effectuer leur envoi sous forme numérique uniquement  (format  . jpg, taille inférieure à 8 Mo). Ils acceptent alors que le jury délibère sur le tirage que les organisateurs réaliseront avec un équipement qui ne sera pas nécessairement celui d'un professionnel de l'édition.


(1) . Les organisateurs se réservent la possibilité de ne pas admettre à concourir les œuvres reçues postérieurement au 12 mai.
(2) Les participants qui effectuent simultanément un envoi par voie postale et un envoi par internet sont invités à porter sur l’enveloppe de l’envoi postal un identifiant facilitant le rapprochement des deux envois.





Jury


Colombe d'Harcourt Anouilh , fille de Jean Anouilh,
a accepté la Présidence d'honneur effective du concours


Sous la présidence de
Thierry Murat
illustrateur
le jury est constitué de
Thomas Scotto
auteur jeunesse
Manon Jaillet
éditrice
Bernadette Poulou
Revue Nous Voulons Lire
Claudine Stupar
Revue Nous Voulons Lire
Marine Rocher
Service culture Lège Cap-Ferret
Victoire Pineau
Bibliothèque de Bordeaux
Jean Mazodier
Amis de Jean Anouilh Bassin d'Arcachon
Danielle Dubarry
Amis de Jean Anouilh Bassin d'Arcachon






Attributions du Jury et Prix


Les œuvres seront présentées anonymement au jury et sans indication quant à la situation de leur auteur au regard de l'activité d'illustrateur.

Le jury procédera en trois étapes :


. Sélection, pour chacune des six fables, des meilleures œuvres proposées. Les auteurs  de ces illustrations  pourront se prévaloir d'une mention au concours.


. Attribution d'un prix à la meilleure illustration  proposée pour chacune des six fables. Chaque lauréat recevra les œuvres complètes de Jean Anouilh - collection La Petite Vermillon.


. Attribution du Premier prix à l'une des six illustrations précédemment distinguées.



Le jury peut décider de ne pas attribuer certains prix ou de ne pas décerner de mention pour une ou plusieurs fables.
Les prix et mentions indiqués ci-dessus ayant été décernés dans l'anonymat des participants, le jury pourra ensuite, au regard des œuvres reçues, décider d'attribuer des prix complémentaires, notamment pour récompenser des participants non professionnels de l'illustration, pour honorer de jeunes talents ou pour distinguer un participant qui, pour une même fable, aura fourni des illustrations  d'inspiration très différente ou celui qui aura illustré, avec une unité de style, plusieurs fables.


Promotion des Illustrateurs lauréats (1)





L’illustration ayant reçu le Premier prix bénéficiera de la couverture du numéro de Juillet de la Revue Nous Voulons Lire consacré à la poésie.


Les autres illustrations primées pourront figurer en taille réduite en quatrième de couverture de Nous Voulons Lire.


Les illustrations récompensées par une mention feront l'objet d'une exposition à la Médiathèque de Lège Cap-Ferret. Un article détaillé dans un journal internet girondin rendra compte de l’exposition et constituera une référence biographique.


Les œuvres lauréates seront présentées et mises en valeur sur le site de la maison d’édition « La Table Ronde », éditrice des œuvres de Jean Anouilh et sur celui de l’Association des Amis de Jean Anouilh


Un dossier de presse présentant les résultats de concours et les œuvres lauréates sera diffusé
. auprès de la presse régionale
. et à l’attention des revues spécialisées dans le domaine des arts et de l’illustration,
. ainsi qu’auprès des éditeurs, aquitains et nationaux, spécialistes des œuvres illustrées.


               
(1) A la suite de la proclamation des résultats, les lauréats qui  n'auraient  pas encore fourni  leur œuvre sous forme numérique, seront invités à le faire dans les délais les plus brefs, faute de quoi ils acceptent que la numérisation soit réalisée par les organisateurs avec un équipement qui ne sera pas nécessairement celui d'un professionnel de l'édition.
               


Réunion du Jury et date limite de réception



. Les organisateurs se réservent la possibilité de ne pas admettre à concourir les œuvres reçues postérieurement au 12 mai.

. La réunion du Jury et la proclamation des résultats sont fixées au 18 mai.
. Les résultats, prix et mentions, feront l'objet d'un communiqué de presse et seront repris sur http://concoursanouilh.blogspot.com/
. Les lauréats, prix et mentions, seront avisés sous huitaine par message internet.




Préservation des droits des  artistes



- Les participants au concours,  par le fait même de concourir, autorisent la reproduction de leur œuvre, lorsque celle-ci fait l'objet d'une mention, en couverture de Nous Voulons Lire, sur le site internet du concours, sur le site de la maison d'édition La Table Ronde, et dans les éditions, les articles et les sites consacrés au concours ou en rendant compte.
Toute autre utilisation devra faire l'objet d'un accord préalable de l'artiste.
- Les participants conservent la libre utilisation de leur œuvre pour tout usage autre que le concours, sous réserve
. que cette utilisation ne soit préjudiciable ni à l'image de Jean Anouilh ni à celle du concours ou des organisateurs de celui-ci,
. et que le concours soit mentionné, lors de cette utilisation, pour ce qui est des œuvres ayant fait l'objet d'une mention ou d'un prix.



Demande de précision et d'information



Toute demande d'information complémentaire doit être adressée à  fables-anouilh@hotmail.fr

Le blog http://concoursanouilh.blogspot.com/ est fait pour transmettre les  informations qui ne peuvent pas être communiquées par d'autres moyens (dont des appels relatifs à des envois difficilement identifiables). Il est conseillé de le consulter à intervalles réguliers.



Compléments


Les participants recevront, par internet, un avis de réception de leur envoi
avant le 5 mai pour les œuvres reçues avant fin avril
avant  le 14 mai pour les œuvres reçues début mai
Le fait de ne pas recevoir cet avis doit être interprété par les participants comme l'indice que leur envoi n'est pas arrivé à destination.





Les organisateurs prennent le plus grand soin des oeuvres envoyées mais déclinent toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration.





Les organisateurs sont autorisés à gérer en fonction de leurs contraintes les œuvres  transmises par voie postale dont les auteurs n'auraient pas fourni les éléments nécessaires  pour qu'il leur en soit fait retour (enveloppe d'un format adéquat à l'adresse du destinataire, dûment affranchie et protection complétant, si besoin, celles utilisées pour l'envoi)
Les fichiers numériques ne feront pas l'objet de retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire